Denis Saounine

Naissance du destin, Denis Saounin
Originaire de Vladivostok, on peut supposer que Denis Saounine puise son inspiration dans les paysages sévères et majestueux de la Sibérie Orientale. Ses tableaux sont souvent des lieux naturels dépouillés et exempt de présence humaine. Les compositions suivent des lignes d'horizon très marquées comme pour souligner une immensité à perte de vue. Les touches de peintures impressionnistes sont enfermées dans des contours stricts et schématiques, ce qui donne à ses toiles une impression paradoxale d'immobilité.

 Denis SaounineElles font naître en nous le sentiment d'un souvenir qui nous échappe. L'accent mis sur des objets abandonnés ou des plantes à la présence incongrue leur donne volontiers une dimension mystique.

D'autant plus mystique, que le peintre évite d'évoquer le sens de son oeuvre et parler de lui-même. En parallèle à ses activités de peinture, il participe aussi à un collectif de reflexion, "CF Art Group", qui porte un regard ironique sur le discours de l'Art et la notion de "concept". Lors d'un salon d'Art contemporain à Moscou, le collectif a mis par exemple en place un stand qui cherchait des idées de concept à acheter au public. Il admet aussi avoir amélioré la note explicative d'une de ses expositions en la repassant par le traducteur Google, dans le sens russe-anglais puis à nouveau anglais-russe, pour obtenir un résultat "aux normes internationales".

Né dans une famille d'artistes, Saounine suit une vocation artistique depuis son plus jeune âge. En 1992, il entre à l'Université d’État de Khabarovsk au département des Arts graphiques. Il est ensuite transféré en 1995 à l'Institut d’État de l'Extrême-Orient au département de peinture, d'où il est diplômé en 1999. Après son service militaire, Saounine travaille dans les ateliers créatifs de l'Académie des artistes de Russie, dans le département de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient à Krasnoïarsk. Depuis 2005, il est membre de l'Union des Artistes de la Russie.