Alexandre Kocenkov

AlexandreKocenkovL'univers artistique d'Alexandre Kocenkov est particulièrement dynamique. La ligne et la couleur y jouent un rôle primordial. Une représentation plate et déformée des objets est également une des particularités de son écriture. Les couleurs vives et le dessin expressif donnent le faux sentiment que l'artiste peint spontanément. C'est le résultat d'une parfaite maîtrise technique qui lui donne la possibilité de rationaliser sa créativité.

 

Bien que la représentation des objets soit plate, les toiles d'Alexandre Kocenkov donnent un ressenti d'espace, les différents plans sont bien marqués et amènent notre regard au loin, vers l'horizon. Par le jeu des proportions et des couleurs, il joue subtilement sur la profondeur de champs. Lorsqu'il y a des personnages, ils sont souvent ridiculement petits par rapport au décor ou l'espace littéral du tableau, mais toujours au premier plan, au centre de la composition. Le sujet préféré de l’artiste ce sont les événements ordinaires de la vie qui sont présentés sous un angle positif dans les meilleures traditions de l'humanisme.

Alexandre Kocenkov portrait

 

 

Alexandre Kocenkov est né dans l'extrême Orient russe, en 1959 et a été diplômé de l'Université technologique de Novossibirsk avant de suivre une formation professionnelle dans l'atelier de l'artiste peintre Natalia Tchijik. Il fait maintenant partie de l'union des artistes peintres de Russie, mais aussi d'un collectif de peintres indépendants portant le nom d'un tableau de 1912 du célèbre peintre russe Petrov-Vodkine : "La baignade du cheval rouge". Il est à l'origine de plusieurs projets nommés "Russie inconnue".

En 2012, le musée d'Art contemporain de Saint-Pétersbourg, ERARTA, lui a consacré une exposition. Plus de 20 expositions personnelles lui ont été dédiés dans différents musées et galeries en Russie, mais aussi en Allemagne, Royaume-Uni et en Chine.