"Comment j'ai mangé du chien" d'Evgueni Grichkovets au théâtre du Ranelagh à Paris, du 29 septembre au 25 novembre 2012

Comment-j-ai-mange-du-chien portrait w193Au théâtre du Ranelagh à Paris se joue actuellement la pièce d'Evgueni Grichkovets s'intitulant "Comment j'ai mangé du chien". L'auteur y confesse dans un détachement amusé, par bribes, les menues frustrations que lui a réservées la vie depuis son son enfance jusqu'à son service militaire. Sur un ton tragi-comique, il interroge l'arbitraire et les conventions sociales pour trouver l'échappatoire lors de moments aussi absurdes que poétiques.

Nous n'avons pas vu cette version, mais avons eu l'occasion d'assister à une précédente production au théâtre de la Bastille en 2002. L'auteur lui-même était venu interpréter sa pièce, en "version originale", accompagné d'un traducteur, ami et complice, Arnaud Le Glanic. Ce one man show à deux voix, était doublement drôle. Le décalage entre les personnalités de l'auteur et du traducteur était souvent source de rires. Evgueni Grichkovets, laconique et détaché, regardait parfois d'une manière étonnée et attendrie son comparse, méticileux et émotif, se perdant à la recherche de la meilleure expression. Il devenait ainsi spectateur de son propre show et se retournait avec une anticipation anxieuse vers son traducteur en attendant la restitution française de son texte.

Cette représentation par la compagnie Fahrenheit 451 est également l'occasion de découvir une pièce primée à de nombreuses reprises pour son innovation depuis sa création en 1998 et une nouvelle figure du théâtre russe contemporain. Pour en savoir plus sur Evguéni Grichkovets.

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes, 75016 Paris
Du 29 semptembre au 25 novembre 2012