Retour sur l'exposition à Bordeaux - mai 2018

Du 17 au 27 mai, Art Datcha a organisé pour la première fois une exposition à Bordeaux. Ceci a été la plus grande installation de l'association - un espace de 700m², dans une majestieuse cathédrale réhabilitée en salle d'exposition - l'espace Saint Rémi. Elle a permis de présenter 18 artistes et quelques 120 oeuvres. 

Bordeaux Bordeaux

1. De gauche à droite : Olga CHIROKOVA, Alexandra NEDZVETSKAYA, Agatha BELAYA, les artistes venues de Saint-Pétersbourg. Au micro : Galina MARTYNOVA, Présidente de l'associaition Art Datcha-Pornic et Benoit MARTIN, Conseiller municipal délégué de la Direction des relations internationales de la Mairie de Bordeaux.
2. Olga CHIROKOVA, Alexandra NEDZVETSKAYA, Agatha BELAYA

Bordeaux Bordeaux

Le travail d'organisation a été considérable. Art Datcha tient ici à remercier la Mairie de Bordeaux pour son support logistique. Les efforts investis ont en tout été pleinement recompensés par d'élogieux messages dans notre livre d'or.

"Super exposition - des artistes talentueux. Chantal et Didier 27.5.2018"

"FANTASTIQUE !!! 
C'est magnifique. Tous les peintres sont au sommet. Merci T.E. 27.5.18"

"Exposition subjugante !!
Impressionnante de technique et de maîtrise, et à la fois d'imagination et de poésie.

Merci de nous permettre de contempler de tels artistes !!!"

"Un jaillissement de couleurs, des styles très variés, des inspirations étonnantes. Mais où les artistes de Saint Pétersbourg vont-ils chercher et surtout trouver tout ça ? Un grand merci à l'association qui présente ces trésors.
Beaux tableaux qui mettent la JOIE au coeur. Grande qualité, à chaque stype et manière.

Un plaisir total."

"Je suis ravie de rencontrer ce soir des artistes de Saint Pétersbourg.
Très belle palette de couleurs, de grands talents... Merci aux organisateurs et à la ville de Bordeaux !

"Bravo aux organisateurs, et bravo aux artistes, talents si divers, et tous aussi merveilleurs les uns que les autres. C'est un grand Bonheur."

Le Carrousel de Saint-Pétersbourg à Bordeaux, du 17 au 27 mai 2018

Natalia Kornilova, Les marionnettistes

Cet été, l'exposition "Le carrousel de Saint-Pétersbourg" se déplace à Bordeaux ! C'est une collection de plus de 60 toiles de 17 artistes qui habitent et travaillent à Saintétersbourg qui sera présentée à l'espace Saint Rémi du 17 au 27 mai.

Elle mettra en lumière les tendances actuelles de la peinture figurative russe et permettra d'apprécier sa qualité picturale, sa variété d'expression et de richesse émontionnelle.

Une même problématique réunit l'ensemble de ces œuvres : le rapport au réel et son interprétation formelle. Qu'elle soit sublimée, rêvée ou réinventée, métaphysique ou ironique, la transposition à la réalité est au centre des préoccupations des artistes. Avec sensibilité, ils donnent naissance à des œuvres touchantes, parfois graves et nostalgiques.

Le vernissage est prévu le 18 mai à 18h30. Les peintres Alexandra Nedzvetskaya, Agatha Belaya et Olga Shirokova seront présentes à cet événement, ainsi que lors de l'exposition. 

Informations pratiques

17 au 27 mai 2018
Ouvert tous les jours : 10h30-13h et 14h30-19h
Espace Saint-Rémi : 4, rue Jouannet, 33000 Bordeaux
Tram C, arrêt "Place de la Bourse"

 

Cygne Noir, Alexandra Nedzvetskaya Olga Shirokova Promenade royale, Alexandra Nedzvetskaya
Cygne Noir, Alexandra Nedzvetskaya Olga Shirokova Promenade royale, Alexandra Nedzvetskaya

Ci-dessus : Les marionnettistes, Natalia Kornilova

Trois peintres russes à Saint Jean de Mont

L'été dernier Art Datcha a invité 3 artistes peintres russes à Saint-Jean de Mont - Lydia Kozmina, Anna Schegoleva et Alexandra Schegoleva. Après le vernissage de leur exposition, elles ont donné plusieurs masters class et se sont dévoilées dans un documentaire réalisé pour Art Datcha par Alexandre Achat.

Voyage en Russie avec étape à la Cité des étoiles

En août 2016, l'association Art Datcha est partie avec plusieurs de ses membres en voyage en Russie, pour découvrir ses trésors culturels comme la peinture, mais aussi... faire un tour à la Cité des étoiles. Cette entorse technologique au programme a beaucoup impressionné les visiteurs. La cité des étoiles est située au coeur de la ville de Chtchiolkovo, dans les environs de Moscou. 6 000 "habitants" y vivent et travaillent sur des activités dédiées à l'espace. En même temps musée, laboratoire et centre d'entraînement, elle a longtemps été secrète. Elle ouvre maintenant ses portes aux visiteurs et notre groupe livre ici ses souvenirs :

"Moscou devenue l'énorme ville millénaire, présente sourtout ses 2 derniers siècles de constructions historiques, superbes et majestueuses qui attirent une foule de touristes.A 40 km du centre-ville, perdue dans une forêt, ouverte depusi peu à la un public sélectionné, la cité des étoiles porte bien son nom. Ici pas de cohue, ce n'est que pour de petits groupes que se lèvent les barrières de l'histoire de la conquête russe de l'espace. Des bâtiments sobres et fonctionnels apparaissent à différents endroits.

Un guide instructeur très clair dans ses commentaires nous accompagne. Dans le hall, la statue en pied de Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace en combinaison de vol, vous accueille. Un long couloir agrémenté de photos de cosmonautes de chaque vol habité mène aux différents Soyouz alignés devant nous, c'est passionnant... puis, c'est le module d'habitation de la station d'entraînement de MIR. Tous les cosmonautes soviétiques s'y sont préparés de 1986 à 2001, et comme eux, nous y prenons place, c'est extraordinaire de technologie, d'imagination et de détails. 

Plus loin, ce sont les énormes moteurs et les nouveaux modules d'assemblage qui nous impressionnent. Puis, nous croisons le bâtiment-piscine de 6m de profondeur qui simule l'apesanteur et où s'entraînent actuellement les futurs cosmonautes. 

En sortant, un Mig 19 exposé, identique à celui que pilotait Gagarine, rappelle ce héros avec qui la conquête de l'espace a débuté. Nous aussi venons de vivre un vibrant instant de la prodigieuse aventure des cosmonautes."

Très beau final pour ce voyage « La cité des étoiles ». Nouvelle surprise que de pouvoir rentrer dans cet univers qui était complètement fermé au public il y a encore peu de temps, approcher de près la vie des cosmonautes. Nous nous sommes sentis priviligiés.

Noëlla et Pierre-Yves


"… le centre d'entraînement des cosmonautes. Cette dernière visite était particulièrement inédite, nous avons approché une réplique du Soyouz et visité la stations Mir en compagnie d'un instructeur très clair dans ses explications. Nous avons quitté cette cité des étoiles en ayant beaucoup appris sur la vie dans l'espace et la façon de s'y préparer. Ce fût une expérience insolite et tout à fait inoubliable."

Fabrice

"La cité des étoiles était particulièrement passionnante, le guide pédagogue et à la porté de tous. Nous avons été impressionnés par le parcours de ces cosmonautes qui nous ont fait rêver souvent, l'étroitesse du vaisseu Soyouz laisse songeur, ainsi que les conditions d'entraînement et de préparation qui forcent l'admiration. »

Lucette

"C'est certainement une des bonnes surprises du voyage. Le ne m'attendais pas à entrer dans la station Mir. Ce fût aussi surprenant de constater un intérieur de capsule brut, sommaire, mais bien sûr opérationnel. Je regrette de ne pas avoir posé plus de quesions sur leur « journée type ». […] Leur façon de dormir est aussi intéressantee, le fait de grandir au fur et à mesure du voyage est amusant. […] L'environnement du site est aussi étonnant, c'est plutôt discret. On n'a pas vraiment l'impression d'être sur un site opérationnel de cet ordre : ne serait-ce que la vision du parking avant l'entrée et le kiosque à café très couleur locale. En tout cas, belle visite."

Gilbert

Cité des étoiles à Moscou Cité des étoiles à Moscou Cité des étoiles à Moscou
Cité des étoiles Moscou Cité des étoiles à Moscou Cité des étoiles à Moscou
Cité des étoiles à Moscou Cité des étoiles à Moscou  
Cité des étoiles à Moscou Cité des étoiles à Moscou Cité des étoiles à Moscou

Les couleurs des nuits blanches à Rennes, du 12 au 26 juin 2016

Jusqu'au 26 juin, en association avec la Maison Internationale de Rennes, l'association Art Datcha réalise un nouveau projet d'exposition pour faire écho au festival annuel des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg : "Les couleurs des nuits blanches de Saint-Pétersbourg". Le vernissage de l'exposition a eu lieu en présence de l'artiste Natalia Kornilova dont Art Datcha fait la promotion depuis 2007. A cette occasion, l'association a eu le plaisir de présenter ses nouvelles toiles. Le journal Ouest France a relaté ce vernissage dans son édition du 22 juin, à lire ici.

2016 MIR Rennes

Natalia Kornilova et son époux Andrei Kharchak au vernissage à l'espace des expositions de la Maison Internationale de Rennes
(photo publiée dans Ouest France).