Exposition "A la recherche de l’harmonie : l’Homme, l’artiste et la nature" - du 3 au 28 septembre 2008 au Château de la Gobinière à Orvault

afficheExpoGobiniereSept2008Après le franc succès remportée par l'exposition de céramique contemporaine "Entre rêves et Réalités" en été 2007, Ma Russia a monté un autre projet d'exposition avec le village d'artistes de Saint-Pétersbourg : "A la recherche de l'harmonie : l'Homme, l'artiste et la nature".

Cette exposition est le fruit de nos échanges avec le "Village d'artistes de Saint-Pétersbourg". Ce village se présente comme le «Barbizon russe», une expérience originale qui se nourrit de collaboration entre artistes, constructeurs et habitants du quartier.

Quatre représentants du village - Tatiana Nikolaenko, Ekaterina Ominina, Guéla Pissareva, Sergueï Soukharev et Dmitry Iliinski - nous ont ramené dans leurs bagages de nombreuses oeuvres imaginées autour de l'idée de l'espace, de la nature et de la démarche artistique de ce village qui envisage l'harmonie avec le paysage environnant comme un passage obligé pour les œuvres.

En voici quelques principaux éléments :

  • Exposition de tableaux, lithographies, sculptures en bois, icônes et objets en céramiques
     
  • L'exposition photo « Le village d'artistes et ses habitants » présentera les nombreuses activités du village d'artistes : ses expositions-actions, ateliers, fêtes populaires, etc.
     
  • Conférence – rencontre amicale entre les professeurs d'Arts Plastiques des établissements artistiques de Saint Pétersbourg avec les amateurs d'Arts, les étudiants et les professeurs des établissements d'enseignement artistique de Nantes.

 

 

 Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 3 septembre, en présence du maire d'Orvault, Joseph PARPAILLON. Et voici un petit aperçu en photos.

De gauche à droite : Tatiana Nikolaenko, plasticienne, Galina Martynova, Présidente de l'association Ma Russia,  Joseph Parpaillon, Maire d'Orvautl, Dmitry Illinsky (répétant son discours) et Sergueï Soukharev, plasticiens du village d'artistes  de St. Pétersbour

De gauche à droite : Tatiana Nikolaenko, plasticienne, Galina Martynova, Présidente de l'association Ma Russia,  Joseph Parpaillon, Maire d'Orvautl, Dmitry Illinsky (répétant son discours) et Sergueï Soukharev, plasticiens du village d'artistes  de St. Pétersbourg | Photo : Jean-Paul

Napoléon, création en céramique et métal de Tatiana Nikolaenko, veille sur le vernissage  Photo : Jean PaulNapoléon, création en céramique et métal de Tatiana Nikolaenko, veille sur le vernissage  (Photo : Jean Paul)

Napoléon, création en céramique et métal de Tatiana Nikolaenko, veille sur le vernissage  (photo : Jean-Paul)

Discussion entre Ma Russia et les membres du Village d'artistes de St Pétersbourg autour de  l'organisation de l'exposition "l’Homme, l’artiste et la nature" (Photo : Sasha)

  Discussion entre Ma Russia et les membres du Village d'artistes de St Pétersbourg autour de l'organisation de l'exposition "l'Homme, l'artiste et la nature" (Photo : Sasha)