Voyage-rencontres artistiques à Saint-Pétersbourg

photo : GérardFin février 2007, certains membres de l'association se sont rendus à St Pétersbourg afin de concrétiser les projets de cet été et de nouer de nouveaux contacts. Pour certains, c'était aussi l'occasion de réalier le rêve de voir la ville de Pierre sous son rasant soleil d'hiver et de revoir les artistes qu'ils avaient acceuillis à Nantes.

Mon rêve bleu par Marie Vallès-Soto

"Depuis longtemps c'était « mon rêve bleu », comme disent les Russes, de voir Saint- Pétersbourg. Alors, y aller pour y vivre les fameuses Nuits Blanches, peut-être ?
Non, mon rêve bleu à moi, c'était de voir la ville sous le soleil d'hiver, de longer la Néva et les canaux gelés en chapka et manteau de fourrure, de réchauffer mes doigts engourdis en savourant un borchtch fumant. Tout s'est réalisé : après un premier jour couvert et neigeux, nous avons eu la Baltique prise dans les glaces, un ciel éclatant et moins dix-huit degrés !
Peu de touristes en plein hiver : ce fut un plaisir de suivre Micha, notre guide, dans les prestigieuses salles de l'Hermitage, les somptueuses pièces du Palais Ioussoupov, les riches collections du Musée Russe. Nous avons admiré les innombrables icônes, les bulbes lumineux et les coupoles brillantes des églises, celle des Marins chargée d'Histoire, celle du Sang Versé si colorée sous le ciel d'hiver, et la cathédrale de Kazan, point de repère pour se donner rendez-vous en haut de la Perspective Nevski. Une escapade hors de la ville en compagnie de Micha nous a permis d'admirer les palais et les parcs de Tsarkoe Selo et de Pavlovsk, et de faire une promenade en troïka dans les allées enneigées du domaine impérial.
Galina n'avait pas oublié le volet « culturel » : une école de danse pour de futures étoiles, un concert privé à l'Université, un autre dans l'appartement-musée Brodski, avec à chaque fois des échanges chaleureux avec les artistes, dont certains vont bientôt nous rendre visite en France. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de déjeuner avec deux jeunes femmes, une pianiste et une soprano, que j'avais reçues chez moi l'été dernier.
J'allais oublier : notre petit groupe a eu le privilège d'assister à un ballet donné dans l'inégalable théâtre Marinski, et nous avons terminé le séjour dans l'ambiance musicale d'un restaurant géorgien.
Je suis revenue, la tête pleine d'images et de souvenirs, la valise chargée des petits cadeaux traditionnels, bien décidée à retourner à Saint-Pétersbourg sans trop tarder !