Tatiana Nikolaenko

Araignée, Tatiana Nikolaenko

Née au Kazakhstan, Tatiana Nikolaenko vit et travaille aujourd'hui à Saint Pétersbourg.

Ses amis céramistes lui octroient volontiers un côté Léon Tolstoï pour le monumentalisme de certaines de ses oeuvres, l'amour qu'elle porte à ses protégés et son talent pour "raconter des histoires".

Des "histoires", c'est comme ça que Tatiana elle-même se réfère aux objets qu'elle crée. Elle confectionne ses histoires dans un atelier du "village d'artistes" Ozerki situé dans les environs de Saint-Pétersbourg, dans une maison où la vie et l'art sont indissociables. Le four destiné à cuire les futures céramiques, grès ou poteries se trouve dans le jardin, à ciel ouvert. A côté de la maison se dressent des sculptures en métal offertes par un artiste italien après l'exposition "Mimicria" et une curieuse girouette au profil de Pouchkine est piquée sur le toit.

Tatiana NikolaenkoEn regardant les oeuvres de Tatiana Nikolaenko, on se trouve dans l'impossibilité de les définir. Entre fragments de rêve et parcelles d'exitence, on plonge dans un univers fantastique animé d'êtres étranges, composition de personnages et d'animaux hybrides, d'objets allégoriques comportant de nombreuses références à un monde de légendes mais aussi signes et métaphores du temps actuel. Elle fait preuve d'une imagination foisonnante dans des œuvres fortes de rêves et d'angoisses, mais aussi d'humour.

Tatiana définit elle-même sa profession comme artiste céramiste et maître verrier. "Mais je suis en permanence attirée par de nouveaux matériaux, des technologies novatrices, des idées et expériences inédites, ajoute-elle. Dans mes travaux, j'essaie de ne pas me cantonner à un seul matériau et j'aime m'atteler à la résolution de problèmes complexes, en réfléchissant au cosmos et à l'harnomie, à l'ordre et au chaos. L'exploration de moyens multimédia comme élements d'arts décoratifs amène d'autres visions et constitue un de mes centres d'intérêt actuels."

Tatiana Nikolaenko travaille aussi bien dans le domaine du design d'intérieur, que celui du "Media art" et du "Public art". Elle a participé à Saint- Pétersbourg aux tous premiers projets d'art exposés dans la rue comme la conception des vitrines du Théâtre de Marionnettes d'Evgueni Demmeni, boulevard Nevsky.

Elle consacre également beaucoup de temps à la nouvelle génération russe afin de lui permettre d'élargir ses horizons, de déveloper sa perception et son sens artistique. Elle est notamment curatrice d'un projet d'ecole d'été intitulé "Nous habitons ici, avec les artistes", où enfants du quartier et étudiants viennent expérimenter, communiquer et créer avec les artistes du "village". Tatiana participe à leurs nombreux projets communs.