Exposition "Pastoral" d'Alexander Gronsky, Polka Galerie, Paris - jusqu'au 1er mars

Alexander Gronsky Pastoral 04Polka galerie présente actuellement une exposition d'Alexander Gronsky avec une nouvelle serie de photos intitulée Pastoral. Le photographe d'origine estonienne s'est rendu dans la banlieu de Moscou avec un équipement qu'il décrit lui-même comme discret, afin de ne pas être remarqué et passer pour un... cueilleur de champignons.

Dans ce travail, on retrouve tout le style d'Alexandre Gronsky. Il transfigure les banlieus de Moscou en y posant un regard contemplatif. Il qualifie d'indéfinis ces lieux situés à "la lisière de", car non précisément localisés, anonymes et interchangeables. Il prend soin de ne pas porter un jugement trop marqué sur ces paysages, ni en bien, ni en mal. Cependant, en révélant des activités parfois inattendues dans ces lieux qui peuvent paraître austères et déshumanisés et en jouant sur la composition, il leur apporte une touche de poésie. On peut voir dans ses photos un discours social ou un engagement environnemental. Alexander Gronsky s'en défend car pour lui, interpréter une photo, c'est réduire le champ des significations possibles. Cet artiste est à découvrir ou bien revoir à la Polka galerie jusqu'au 1er mars 2014.

En complément, nous vous invitons à regarder les photos qu'il a réalisées pour le magazine russe Afisha-Gorod, à Sotchi, à une semaine du début des Jeux Olympiques d'hiver. Il y a vu des travaux toujours en cours, une multitude de chapeaux et des policiers venus d'ailleurs : gorod.afisha.ru. Egalement une interview en russe sur le site de Znyata.com.

Dzerzhinskiy II, 2009
© Alexander Gronsky / Polka Galerie

Polka Galerie
Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris