Le ballet de l'Opéra de Perm, Les Gémeaux, Sceaux, du 7 au 10 janvier 2010

PermBalanchineDans le cadre de l'année croisée France / Russie, c'est la première venue en France du ballet de l'opéra national Tchaïkovsky de Perm. La région de Perm, berceau de Diaghilev et de Tchaïkovsky, a également hébergé, durant la seconde guerre mondiale, le ballet du théâtre Mariïnsky de Saint-Pétersbourg, ce qui lui permet aujourd'hui d'être porteuse d'une longue tradition de la danse classique russe et de la modernité que lui a insuflé Serge Diaghilev.

Serge Diaghilev, impresario de grande notoriété, est le personnage emblématique de latransformation de l'art chorégraphique du XXème siècle ; grâce à son génie, les Ballets Russes ont révolutionné le ballet classique.

Le programme présenté consiste de 3 pièces qui font revivre l'esprit Balanchine. George Balanchine fut le dernier des des 5 chorégraphes que Diaghilev invita en 1926.

  • Concerto Barroco - création en 1941, entrée au répertoire en 2004, musique Jean-Sébastien Bach - pièce pour 26 danseurs
  • Sérénade - création en 1934, entrée au répertoire en 2004, musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski - pièce pour 28 danseurs
  • Ballet impérial - création en 1941, création pour le ballet en 2005, musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski - pièce pour 30 danseurs

Pour plus de renseignements: Les Gémeaux.