Expositions "Le monde en couleurs" et "Rêves et réalités" à Nantes

Les élèves de l'école des Beaux-Arts n°10 de St-Pétersbourg lors du vernissage à Nantes

Du 1er au 6 juin, Ma Russia a accueilli 28 jeunes élèves de l'Ecole des Beaux Arts pour enfants de St Pétersbourg et leurs professeurs. Sobrement appelée Ecole des Beaux-Arts n°10 et située dans le quartier Vyborskiy, cet établissement formant des enfants et des jeunes de 5 à 18 ans, reçoit depuis 7 ans la plupart des récompenses lors d'expositions-concours de peinture, de graphisme et de sculpture en Russie.

Les élèves ont été hébergés à Nantes par les membres de l'association Ma Russia et également à Saint Marc, grâce à la collaboration de la mairie.

Lors d'une première visite en juin 2005, toujours invitée par Ma Russia, cette école avait présenté l'exposition « Saint-Pétersbourg - ma ville » - une soixantaine de travaux d'une maturité et d'une richesse surprenantes. Leur approche artistique démontrant sensibilité et maturité a donné naissance à des œuvres touchantes, poétiques ou graves illustrant pour parfois certains moments très durs de l'histoire de la ville.

 

Vernissage de l'exposition (photo : Jean-Paul)Lors de cette nouvelle manifestation, intitulée « Le monde en couleur », le ton était différent. "Dans le monde des contes" était un des thèmes présentés, avec de nombreuses illustrations de contes populaires russes, mais également d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Des travaux autour du thème Paysages et architecture de Saint-Pétersbourg ainsi des oeuvres d'étude et des natures mortes complétaient l'exposition.

Le vernissage en présence de la directrice, Mme Larissa ORLOVA, et des élèves de l'Ecole des Beaux Arts N°10 a eu le lieu le 15 juin 2007 à la Galerie des Etudiants rue Santeuil à Nantes.

 Le public a pu apprécier d'une part l'écriture picturale des travaux réalisés aussi bien au crayon, en aquarelle qu'au fusain qui témoignait de la qualité pédagogique et technique de l'enseignement dans cet établissement. D'autre part, l'imagination foisonnante de ses élèves et l'originalité des oeuvres ont garanti à l'exposition un vif succès.

Dans le même espace d'exposition Ma Russia a présenté plusieurs oeuvres de céramique contemporaine des artistes russes Tatiana Nikolaenko et Ekaterina Ominina. Intitulée Rêves et réalités, cette exposition se présentait comme un dialogue entre un monde habité de fragments de rêve et son pendant constitué d'allégories ironiques de la réalité.

Ekaterina Ominina a présenté une série d'oeuvres murales mélangeant céramique et textile intitulées Reflets et Les fiancées, tandis que les personnages aériens de Tatiana Nikolaenko, Soldat ou Général, flânaient dans les airs. Les deux artistes n'étaient pas présentes lors de cette exposition, mais seront au vernissage de l'exposition qui aura lieu à Saint Marc en août.

"Reflets" d'Ekaterina Ominina, technique mixte (photo : Philippe)

"Reflets" d'Ekaterina Ominina, technique mixte
photo : Philippe